Votez aux élections 2024 des instances nationales du SNES avant le 4 juin

Cher-es collègues syndiqué-es,

Dans la foulée de notre congrès national qui s’est tenu à La Rochelle, les syndiqué-es du SNES-FSU élisent, à bulletin secret, celles et ceux qui assureront la direction nationale du syndicat, pendant trois ans. Cette élection se déroule du lundi 13 mai 2024 au mardi 4 juin 2024, dans votre établissement (sauf exception pour les votant-es isolé-es).

Ces élections à la Commission administrative nationale (CAN) sont un moment important de notre vie démocratique. Pour faciliter la participation la plus large et permettre à tout adhérent d’en contrôler la régularité.

La CAN (Commission administrative nationale), instance délibérative nationale du syndicat entre deux congrès, compte 75 titulaires et 75 suppléant-es, incluant les secrétaires de catégories élu-es lors du même scrutin. En effet, le SNES-FSU réunit des enseignant-es titulaires (certifié-es et agrégé-es), des CPE, des contractuel-les, des Psy-ÉN, des AED et AESH. Chaque catégorie, chaque métier a ses spécificités mais tous ont aussi des revendications communes. L’organisation du SNES-FSU a pour but de traiter à la fois ces différences et ces points communs.

Le récent congrès national de La Rochelle, qui a réuni les membres de la CA nationale et les délégué-es des congrès académiques a arrêté les grandes orientations du SNES-FSU (revendications, propositions) pour les années à venir.

La CAN, lors de sa première réunion, désigne en son sein, à la proportionnelle, un bureau national (BN) qui compte une vingtaine de sièges. Elle désigne aussi, au sein du BN, le secrétariat général, les trésorier-es et les secrétaires nationaux, qui rendent compte devant la CAN et le BN de l’exécution des mandats qui leur sont confiés.

Notre organisation syndicale est pluraliste. Quatre listes se présentent à vos suffrages : celle de la direction sortante Unité et Action et trois autres listes (École Émancipée ; Émancipation ; Unité, Revendications, Indépendance Syndicale) qui proposent des orientations différentes.

La nouvelle CAN, composée des élu-es de plusieurs courants de pensée, sera chargée de mettre en œuvre les mandats issus des congrès. Réunie sur deux jours, au moins cinq fois par an, elle prend ses décisions au terme de débats associant tous les courants de pensée représentés.

Deux fois par an (une seule les années de congrès), une réunion de CAN élargie à tout-es les secrétaires académiques et départementaux permet un débat plus large encore.

Merci de votre participation au vote et à la vie démocratique de notre syndicat !

Ce vote a donc lieu sur place dans votre établissement. Il est organisé par la section SNES-FSU. En cas de question ou de doute, n’hésitez pas à en contacter les responsables

Syndicalement,

Le SNES-FSU de Polynésie Française