Concours de l’Education Nationale : une lutte du SNES-PF pour l’égalité…..et l’équité entre candidats polynésiens et métropolitains.

Chers collègues,

Suite à l’article publié sur le site du MOM (Ministère des Outre Mer) par Tehea LUSSAN, secrétaire générale du  SNES-PF dans le courant du mois de septembre sur la nécessité d’une action pour l’égalité entre métropolitains et ultramarins en ce qui concerne les horaires des concours nationaux de l’éducation; et alors que la campagne de vote très serrée (du 3 au 9 octobre) est clôturée, nous tenions à remercier tous ceux qui se sont mobilisés en votant pour, et plus particulièrement ceux qui ont eu le courage de ne pas rester anonymes.

Tehea LUSSAN, porte parole du SNES-FSU, au micro de Gilles TAUTU sur Polynésie Première propose une solution : celle de la semi mise en loge, moins onéreuse que la mise en loge complète.

Andréas PFERSMANN, secrétaire du syndicat de l’enseignement supérieur en Polynésie, interrogé le 7 octobre sur TNTV précise que le but est d’arriver à une loi nationale qui s’applique également aux Outre Mer quant aux concours de la fonction publique d’Etat, sans avoir recours à des aménagements locaux négociés avec le Vice Rectorat, qui soutient que la circulaire publiée en 2010 par le ministère national du travail – qui stipule que les centres d’examens très éloignés de la Métropole et pour lesquels l’aménagement des horaires est inopérant pourront recourir à la technique de la mise en loge- ne s’applique pas pour les concours de l’Education Nationale.