HSI au collège de TAAONE

Le SNES PF a tenu une HSI au collège de Taaone le jeudi 1er septembre sur l’heure médiane 11H20-12h20 c’est à dire sur l’heure de pause des enseignants donc hors temps de service.

Le SNES PF rappelle les textes règlementaires qui précisent que « les organisations syndicales représentatives sont en outre autorisées à tenir, pendant les heures de service, des réunions mensuelles d’information. (…) Chacun des membres du personnel a le droit de participer à l’une de ces réunions, dans la limite d’une heure par mois. » L’heure d’information syndicale ne peut donc être systématiquement mise sur le « hors temps de service » et le SNES PF y veillera.

Décret 82-447 du 28 mai 1082

Décret 2012 et 2013-451 du 31 Mai 2013

Arrêté du 29 août 2014 (NOR : MENH1416659A)

Circulaire d’application n°2014-120 du 16-9-2014 (NOR : MENH1417839C)

Le dossier du numérique

Le numérique semble un défi difficile à relever au collège du Taaone, pas de salle informatique disponible pour l’ensemble de la communauté éducative car la dernière salle devient salle de cours.

Le réseau internet reste inefficace.

L’accès au wifi est encore aléatoire et n’est pas accessible dans toutes les salles.

La valise numérique ne contient que 15 ipad pour tout un collège et la gestion et l’entretien de ceux-ci reste encore difficile.

Les retenues

Au collège de Taaone, les retenues doivent se faire en classe, ce qui est une aberration pédagogique!! Les élèves perturbateurs exclus seront placés par la vie scolaire dans la classe d’un autre enseignant volontaire !

Point sur l’AP et les EPI

Le SNES rappelle que les enseignants gardent leur liberté pédagogique dans le contenu de l’AP et les EPI, ils sont concepteurs, un chef d’établissement n’a donc pas à imposer aux équipes une conception de cours.

Les HSE

On déplore également un retard dans le paiement des HSE et surtout l’absence de formulaire pour déclarer ces HSE ce qui rend la rémunération incertaine et floue.

Rémunération des ateliers de la pause méridienne

Les enseignants se demandent quel est le volant d’heures qui servira à rémunérer ces ateliers effectués sur la pause méridienne désormais d’une heure trente et quand ces heures seront en paiement. Cela reste encore flou.